*2011 Création du Blog. From Paris, France. Par Morgane BRAVO *Avocat de formation, expérience Diplomatique... 2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud)*

vendredi 20 mai 2011

*Dimension sociale de la Mondialisation...*

La mondialisation est un terme qui revêt différents sens. Ce processus d'intégration a commencé depuis la seconde moitié du 19ème siècle, si ce n'est avant. Cependant, c'est au cours des dernières années que la mondialisation a pris de l'ampleur, sous l'impulsion des avancées technologiques, de nouveaux rapports économiques et des politiques menées par un large éventail d'intervenants publics et privés au niveau national et international. Ce phénomène a notamment conduit à une division accrue du travail de par le monde.


La mondialisation a apporté des bienfaits considérables à de nombreuses personnes dans le monde. Cependant, faute d'un système efficace de gouvernance mondiale, le modèle actuel entraîne des résultats déséquilibrés et ne mènera probablement pas à un développement mondial durable. Les avantages de la mondialisation ne sont pas partagés de manière équitable entre tous les pays et toutes les populations.


Tous ces éléments n'ont pas échappé à la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation (CMDSM) dans son rapport final publié le 24 février 2004 (Une mondialisation juste: créer des opportunités pour tous).


La CMDSM souligne également combien il est essentiel de donner une forte dimension sociale à l'intégration régionale pour en faire un véritable tremplin vers une dimension sociale plus marquée de la mondialisation.


L'Union européenne (UE) poursuit depuis longtemps des politiques s'efforçant d'allier réussites économiques et progrès social. En l'an 2000 notamment, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE, réunis à Lisbonne, ont convenu d'une stratégie intégrée de réforme, prévoyant la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité ainsi qu'une plus grande cohésion sociale. En promouvant des politiques qui se renforcent mutuellement, ils entendent répondre à la nécessité d'assurer compétitivité, emploi, progrès social et viabilité de l'environnement.


L'UE doit veiller à ce que l'application de ses politiques intérieures et extérieures contribue à maximiser les avantages et à minimiser le coût de la mondialisation pour l'ensemble de la population, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières.


C'est dans ce contexte que la Commission a adopté le 18 mai 2004 la communication «La dimension sociale de la mondialisation: comment la politique de l'UE contribue à en étendre les avantages à tous». Cette communication passe rapidement en revue l'éventail actuel des actions communautaires de politique intérieure et extérieure pertinentes entreprises par l'Union européenne et propose certains changements.


Elle a été suivie par la communication adoptée le 24 mai 2006 sur la promotion du «travail décent pour tous» à l'échelle mondiale et par les communications du 11 décembre 2007 relatives au nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne, mettant en exergue l'interaction entre les politiques intérieures et extérieures de l'UE en vue de tirer le meilleur parti de la mondialisation.


Dans une déclaration sur la globalisation adoptée le 14 décembre 2007, le Conseil européen affirme la volonté de l'UE d'en renforcer la dimension sociale et souligne que le travail décent constitue l'un des éléments de cette dimension.


Les problèmes liés à la mondialisation incluent un certain nombre de sujets pertinents pour la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion. Il s'agit, par exemple, du dialogue social, de la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité, de la protection sociale, des droits des travailleurs, des restructurations, des migrations, de la responsabilité sociale des entreprises, etc. La DG accentue ses travaux de recherche et ses initiatives politiques dans ces domaines.

Commission européenne Emploi, affaires sociales et inclusion.


Liens utiles :

La dimension sociale de la mondialisation - comment la politique de l'UE contribue à en étendre les avantages à tous.

Organisation Internationale du Travail - une mondialisation juste.
http://www.ilo.org/fairglobalization/lang--fr/index.htm 
Déclarations du Directeur général
"Il ne saurait y avoir de mondialisation réussie sans 'localisation' réussie."

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire